top of page

ISLANDE

La lutte contre le tourisme de masse

Discovery Communications Inc. a annoncé la création d’un parc à thème à Libéria, Guanacaste (Pacifique Nord). 

Discovery Costa Rica (nom du parc) ouvrira ses portes à la fin de 2020 et offrira de la randonnée, de la plongée à quatre emplacements de plage, des parcs et des volcans du pays en mettant l’accent sur la biodiversité et la conservation de l’environnement.

Discovery Communications Inc. a annoncé la création d’un parc à thème à Libéria, Guanacaste . Discovery Costa Rica  ouvrira ses portes à la fin de 2020 et offrira de la randonnée, de la plongée à quatre emplacements de plage, des parcs et des volcans du pays en mettant l’accent sur la biodiversité et la conservation de l’environnement.

Le Pacifique Nord est l’un des principaux centres touristiques du Costa Rica et de plus l’aéroport international  à Libéria aidera au bon fonctionnement commercial du parc.

Guanacaste-Region.jpg
map iceland.PNG

Nom officiel : République d'Islande

Régime politique : République

Président : Président Guðni Th. Jóhannesson

Superficie: 103 125 km²

Capitale : Reykjavik

Villes principales: Reykjavik, Kópavogur, Hafnarf
Jordur.

Pays frontaliers :  Aucun

Langue officielle : Islandais

Population : 348 450 habitants (2018)

Taux d’alphabétisation : 100%

Religions : Christianisme (Luthéranisme à 70%)

Climat : Climat océanique froid

Ressources : Pêche, élevage, activité géothermique, énergies renouvelables

Monnaie : Couronne islandaise (ISK)

LA POLITIQUE ETHIQUE DE L'ISLANDE

parc-discovery-costa-rica-costa-rica-dec

Un nouveau parc dans le Guanacaste pour 2020

Discovery Communications Inc. a annoncé la création d’un parc à thème à Libéria, Guanacaste (Pacifique Nord). Le développement nécessitera un investissement de 1.000 millions U$D. La société a autorisé l’utilisation de sa marque pour développer ce projet au Costa Rica.

Discovery Costa Rica ouvrira ses portes à la fin de 2020 et offrira de la randonnée, de la plongée à quatre emplacements de plage, des parcs et des volcans du pays en mettant l’accent sur la biodiversité et la conservation de l’environnement.

selfies-cover-costa-rica-decouverte.jpg

Campagne #stopanimalselfies

Le Costa Rica a lancé une campagne visant à éliminer la pratique consistant à prendre des selfies cruels ou inappropriés avec des animaux sauvages et qui a fait de ce pays l’une des destinations dans le monde où cette situation est la plus répandue.

La campagne #stopanimalselfies, lancée sur les médias et les réseaux sociaux vise à sensibiliser aux risques et aux impacts que ces auto-portraits représentent pour la faune et la flore sauvages et les populations.

couche-d-ozone-cover-costa-rica-decouver

Un prix pour la protection de la couche d’ozone

Le travail du Costa Rica en matière de prévention du trafic illicite de substances appauvrissant la couche d’ozone lui a valu une reconnaissance internationale dans le cadre du “Protocole de Montréal”.Le prix del 'ONU a été décerné spécifiquement pour les actions menées en vue de la saisie en 2014 de 400 bouteilles contenant le réfrigérant R-22 de la famille des HCFC, une substance appauvrissant la couche d’ozone, qui est entrée irrégulièrement au pays.

Victime de son succès, l'Islande commence à souffrir du tourisme de masse. Alors pour protéger l'environnement, l'office du tourisme a eu une idée originale: dans une charte en 8 point, l’Islande incite ses visiteurs à voyager de manière écoresponsable.

Est rappelé aux voyageurs: l’interdiction de faire du camping sauvage ou de détériorer les sites, l’importance de ne pas se garer n’importe où, et même d’utiliser des toilettes.

Le tourisme incontrôlé a des conséquences négatives sur l’environnement entrainant une dégradation des sites naturels. Pour y remédier le gouvernement a décidé d’agir d’une manière plutôt bienveillante et originale. « Les personnes qui viennent en Islande veulent être des touristes responsables, c’est juste qu’ils ne savent pas toujours ce que cela implique. Donc nous avons voulu créer un serment où nous encourageons tous les visiteurs à signer pour constituer un groupe de gens qui savent comment rester en sécurité et comment prendre soin de notre délicate nature » a ainsi expliqué la ministre du tourisme Þórdís Kolbrún R. Gylfadóttir, en juin dernier. M.Saemudsen a déclaré qu’«il faut investir dans les infrastructures, la sécurité et la protection de la nature ».

 

L’office du tourisme encourage ses partenaires professionnels à promouvoir auprès des visiteurs les initiatives éco-responsables afin de les sensibiliser à la préservation de l’environnement. Inspired by Iceland lance notamment une campagne baptisée Kranavatn (l’eau du robinet en islandais), invitant les touristes à ne plus acheter et utiliser de bouteilles d’eau en plastique dont les déchets peuvent polluer les sublimes paysages islandais.

ISLANDE.png

LES ACTUALITES ECOLOGIQUES

pp.PNG

L'Islande joue la carte d'un tourisme responsable

 

Fort d’une image de destination nature par excellence, l’office du tourisme encourage ses partenaires professionnels à promouvoir auprès des visiteurs les initiatives éco-responsables afin de les sensibiliser à la préservation de l’environnement. Inspired by Iceland lance notamment une campagne baptisée Kranavatn (eau du robinet en islandais), invitant les touristes à ne plus acheter et utiliser de bouteilles d’eau en plastique dont les déchets peuvent polluer les sublimes paysages islandais.

gg.PNG

L'Islande promeut le tourisme durable dès l'entrée sur le territoire

Dès l'entrée sur le territoire via l'aéroport de Keflavik, les visiteurs sont invités à signer le Serment Islandais. Une manière de promouvoir un tourisme responsable et bienveillant.
C'est le premier pays au monde à proposer un accord tacite avec ses visiteurs pour les inciter à avoir un comportement respectueux.

ba.PNG

Les baleines, nouvelles stars de l'écotourisme en Islande

Alors que les écologistes et certains scientifiques bataillent contre le harponnage des baleines, celles-ci subissent de nouveaux assauts: ceux des touristes. Les embarcations chargées de naturalistes amateurs perturbent ces mammifères marins.

Pourtant, à tout prendre, mieux vaut encore déplacer les cétacés que de les dépecer, estiment les défenseurs de l'environnement.

bottom of page